Chaque individu est amené au cours de son existence à construire son identité, à se questionner sur qui il est, sur le sens qu’il donne à sa vie, sur ce que sont les autres pour lui. Son identité est inévitablement modelée par la culture dans laquelle il évolue, l’éducation qu’il reçoit, son caractère propre ainsi que par les attentes implicites ou explicites de la société et des rôles attribués à chacun par cette dernière. Il va presque nécessairement se comparer aux autres personnes ayant des pratiques, des cultures, des façons de penser ou des façons d’agir différentes. Ces comparaisons avec les autres vont donc mettre en lumière des différences, et c’est alors que l’individu pourra choisir de les accepter ou de les subir. De même, il pourra choisir d’adhérer ou non aux normes culturelles et sociétales.
L’identité de chaque individu est donc constituée aussi bien d’une partie innée imposée par la génétique que par la culture qui l’environne ou ses propres choix guidés par ses besoins, ses valeurs.
Face à ses différences, beaucoup se sentent désemparés, voire dévalorisés, en marge de la société et sont confrontés à un vrai mal-être (stress, crises d’angoisse, burn-out, suicide…).
Le coaching amène le client à se repositionner, à réexaminer son avis sur lui-même, sur son environnement ainsi que sur ses différentes relations. En effet, ce repositionnement personnel et/ou professionnel est inévitable. C’est par des échanges que la personne coachée va trouver sa propre solution, celle adaptée à ses capacités, ses croyances, sa situation, celle adaptée à ses objectifs.

